Login

Expérience relooking Trouver les couleurs qui vous subliment

Onze Ardennaises se sont prêtées au jeu de la colorimétrie, et ont découvert les teintes qui les mettent en valeur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Quelles couleurs devez-vous privilégier afin d’être plus lumineuses pour les fêtes ? » Christelle Mayette, conseillère en image dans les Ardennes, donne le ton en début d’atelier. Lors du tour de table de présentation, les participantes expliquent leur motivation. « Le matin, c’est la même routine, j’enfile mes bottes. Je suis souvent seule avec mes animaux. Aujourd’hui, je souhaite profiter d’une journée de détente », lance Claudine, agricultrice.

Tons Froidsou chauds

Puis, les onze femmes réunies à Thugny-Trugny, à l’initiative de l’association Plantes et savoirs en Ardennes, se soumettent chacune à leur tour à un test de colorimétrie. Devant un miroir, à la lumière naturelle, elles essayent, sous l’œil affûté de l’experte, différentes étoffes devant leur visage. Si Danielle porte mieux les couleurs froides (contenant plus de bleu), les tons chauds (avec davantage de jaune) conviennent mieux à Virginie.

Pour les fêtes, la première sera sublimée par les bijoux argentés et la seconde par une parure dorée. La relookeuse regarde ensuite, si le clair ou le sombre, le mat ou le lumineux met le plus en valeur la personne. Selon la carnation, le coloris des yeux et la teinte des cheveux, le diagnostic diffère. Chaque dame repart avec son nuancier.

Regard bienveillant

À partir de découpages dans des revues de mode, l’animatrice convie chacune à réaliser une planche avec ses tenues favorites. Elle aide ainsi ses apprenties à définir leur style.

La professionnelle montre que les couleurs participent à la communication non verbale. « Le noir, particulièrement porté pendant les fêtes, est luxueux, élégant, mais austère. S’il est mat, il amincit, mais s’il est brillant, c’est le contraire. »

La styliste invite les femmes à être bienveillantes envers elles-mêmes. « Si une zone de votre corps ne vous plaît pas, détournez-en l’attention. Pour cela, portez, là où sont vos atouts, un accessoire de la couleur qui vous met en lumière. »

Certaines d’entre elles se trouvent trop maigres, d’autres trop fortes. Alors, elles ont pris date pour une rencontre sur le thème de la morphologie. Quelques-unes sont même tentées par un accompagnement shopping personnalisé. Une prestation que Christelle propose aux particuliers, mais aussi à un public en insertion professionnelle.

Catherine Yverneau

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement